Mon histoire

Ancienne salariée, j’ai voulu « sauver le monde », être parfaite dans ma vie professionnelle et personnelle, être une manager exemplaire, reconnue et appréciée.

M’épuisant à vouloir assurer sur tous les fronts, j’ai touché mes limites en faisant un burn out à 37 ans.

Avec le recul, ce fut la plus belle chose qui soit arrivée dans ma vie. Une véritable renaissance, une prise de conscience. Pour la première fois de ma vie, j’ai appris à vivre.

J’ai quitté le mode survie pour vivre, pleinement, une vie riche de sens. Au fil du temps, j’ai appris à prendre de grandes décisions professionnelles et personnelles afin d’être alignée et cohérente avec qui je suis et la vie que je voulais.

J’ai transformé cette expérience en trésors, me suis formée à plusieurs techniques françaises et anglo-saxonnes d’accompagnement. Me voilà, depuis l’âge de 39 ans, coach certifiée à la conquête du monde de l’entreprise. Je fais alors le choix de rentrer dans une Scop Kanopé, plus par confort et sécurité, je dois l’avouer, au début du moins…

Separateur

Sur le chemin…

Mon activité a été florissante pendant 8 ans, grâce aux liens que j’ai noués avec des personnes qui ont cru en moi : amis, collègues de Kanopé, partenaires, clients. Les soirées réseautages et la prospection n’étaient pas trop « mon truc », même si je maitrisais le sujet. Et puis tout fonctionnait sans cela.

Je me suis engagée de plus en plus dans ma coopérative, d’abord comme associée. Puis je suis rentrée dans la cellule Risques Psychosociaux (eh oui logique !), puis naturellement dans le CSE.
Plus j’y impliquais et plus je m’y sentais « chez moi » : j’apprenais tout en étant utile. Tout ce que j’aime. Comprendre comment les décisions se prenaient m’intéressait de plus en plus. Alors quand nous sommes passés en SA, je suis rentrée comme administratrice, puis est été élue Co-présidente du CA.
Anciennement usagère de la SCOP, je suis devenue un vrai membre actif de cette entreprise « vécue autrement ». A la fois indépendante dans mon activité et nourrie par la coopération : une nouvelle évolution dans mon parcours.

En parallèle, j’ai continué mon travail sur moi, me suis développée grâce à des approches qui ont changé ma vie comme la Communication NonViolente, l’énergétique et les approches orientales.

Separateur

Atypique et résiliente

La découverte de ma personnalité « atypique » de précoce et hypersensible et le fait d’en faire une force et non plus une peur comme avant, m’a permis d’être plus alignée et de gagner en authenticité. J’ai appris à mieux me connaître et m’aimer davantage

2020, la crise COVID est passée par là et a bousculé mon modèle économique. Le bouche à oreille ne fonctionne plus suffisamment, surtout en période de confinement, évidemment ! Gros coup de « blues » et remise en question…

Heureusement j’avais, confiance dans mes capacités de résilience, de bons amis et des collègues, des partenaires et même des clients qui ont été un soutien.

Je suis une femme d’engagement et je ne pouvais pas laisser tomber la coopérative, pas plus que mon activité.

J’ai donc saisi cette opportunité, une nouvelle fois, de me réinventer et descendre plus profondément dans mes aspirations, pour me déployer sur des offres qui me ressemblent encore plus et revoir ma communication.

Je me suis moi-même fait coacher et accompagner par un coach spécialisée dans les parcours de femmes qui relèvent de nouveaux challenges professionnels, des experts en stratégie au sein de ma coopérative.

Un nouvel élan nourri d’une belle solidarité !

Separateur

Renouveau

J’ai refait mon bureau dans une pièce magnifique avec une belle énergie et au milieu de la nature. Et oui même chez soi on peut améliorer sa qualité de vie au travail.

J’ai profité de cette période de recentrage pour me former sur des approches qui font sens pour moi.
Une envie depuis longtemps de maitriser un outil qui me permette de faire du lien entre des personnes en difficultés relationnels pour remettre du plaisir dans le dialogue : la médiation grâce à la CNV.
J’ai suivi des webinairs et suis rentrée dans des collectifs en ligne qui m’ont appris beaucoup sur comment répondre encore mieux aux nouveaux besoins de mes clients.

Me voilà aujourd’hui avec une offre plus proche de mon histoire de vie, de ce que j’ai traversé et de mes engagements sociétaux. J’ai réalisé que je pouvais aussi bien être utile à quelqu’un à travers un écran que dans un bureau. Voilà un des autres bénéfices de cette crise pour moi : la découverte du distanciel.

Les feed-backs de mes clients vont dans ce sens : « nous nous sentons tout autant en confiance en visio », c’est très « cocooning », plus « pratique ». « Nous retrouvons parfaitement ton énergie et ta bienveillance »

Au delà de l’offre, j’ai réfléchi à une nouvelle approche commerciale qui me ressemblerait davantage. Cette période de distanciation m’a ouvert les yeux sur l’importance du digital.

Je n’aime pas « réseauter », car j’ai besoin de profondeur et d’authenticité dans les échanges.
Cela a été ma force pour me lancer. Ça l’est aussi pour développer des relations via le Net : les réseaux sociaux, les groupes de travail et ateliers en ligne, les formations à l’intelligence collective en distanciel, me permettent ça. C’est une mine de partages et de belles rencontres virtuelles.

Me voilà repartie sur une toute nouvelle stratégie : le numérique, au service de l’humain. Et, surprise ?  J’aime ça aussi.

Une nouvelle aventure avec une partenaire pour mon identité visuelle, mon nouveau site web, deux spécialistes du webmaketing pour développer ma visibilité, de nouveaux rituels pour des échanges quotidiens avec des personnes partageant les mêmes valeurs, les mêmes intérêts, en virtuel.

Cela me permet aujourd’hui, en plus des recommandations dont je bénéficie toujours, de me connecter à de nouvelles personnes qui traversent ce que j’ai traversé, qui se questionnent comme je me suis questionnée et qui cherchent leur place, comme j’ai longtemps cherché la mienne. Je partage mon vécu avec sincérité, le chemin que j’ai parcouru avec ses joies et ses embûches. Je tente d’éveiller les consciences parfois.

Je continue ainsi de prendre ma place pour rayonner en inventant continuellement une vie sur mesure où mes rêves deviennent ma réalité, malgré les difficultés contextuelles.

Separateur

Aujourd’hui

Le fil rouge de mon offre est de contribuer à l’harmonie et la transformation des individus et de leur entreprise, en les aidant à se reconnecter à leur identité et au plaisir dans leur activité professionnelle.

Je me reconnecte ainsi à la ma vocation de vie, révélée par une séance faite par un ami coach en 2010 : « Montrer aux autres que le monde est beau »

Mon titre :
Facilitatrice de résilience et transformation pour les salariés épuisés et en perte de sens- Révélatrice de managers bienveillants, heureux et d’équipes épanouies

Mon activité :
J’accompagne des salariés en épuisement professionnel, en pré burn-out (BO), en BO ou en post BO. Des salariés, en perte de sens et de valeurs qui ne sont plus heureux-es dans leur travail, mais ne savent pas vers quelle évolution se tourner : rester (ou revenir) dans leur entreprise, chercher un nouveau job, se mettre à leur compte.

Je poursuis mes accompagnements en entreprise avec des structures qui souhaitent mettre l’humain au cœur de leurs préoccupations, qui mènent des actions collectives et individuelles dans le respect de la qualité de vie au travail

Affirmant pleinement mon identité de profil atypique, j’aide les personnalités hypersensibles, précoces, haut potentiel, à mieux se connaître et s’accepter pour « briller de manière unique » dans leur entreprise et leur vie.

Et surtout je poursuis mon engagement chez Kanopé . Toujours au CSE, je repostule également pour 3 ans au Conseil d’Administration. Je me lie à des entrepreneurs avec lesquels je cocrée, comme nos sessions de codéveloppement kanopéennes.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire