Converser avec un Buddy Empathy, une pratique pour se faire du bien

Je souhaitais vous partager un extrait d’un document que mon superviseur Magdalena Sendor nous avait partagé en 2019 sur une pratique que je vis depuis et qui a changé ma vie.

Ce document l’explique avec du vocabulaire un peu CNV, néanmoins il peut se mettre en pratique même sans être un grand « praticien ». La clef c’est l’intention que vous mettrez dedans, l’attention que vous portez à vous-même et à l’autre, la disponibilité à ce qui se dit lors de la conversation et surtout l’écoute.

Un buddy empathy, « partenaire » ou « copain d’empathie »,  est une relation unique et révolutionnaire créée pour développer la pratique de la communication compatissante ou non violente (CNV) avec « un copain d’empathie ».

Dans cet extrait, traduit d’un protocole détaillé par le site NVC Berlin, vous découvrirez le fonctionnement d’une conversation Empathy Buddy, pourquoi elle peut vous rendre la vie plus belle et comment vous pouvez commencer ou peut-être améliorer vos relations avec vous-même et avec les autres.

Je vous partagerai à l’issue, ma manière de le faire vivre et ce que j’y trouve

 

Converser avec un « buddy empathy »

  1. Dans une conversation entre amis sur l’empathie, l’écoutant se concentre sur les sentiments et les besoins de celui qui parle.

L’empathie pour l’écoutant, c’est être totalement présent à cette autre personne: vérifiez ce qu’elle ressent, ce qui est vivant pour elle à ce moment-là.

Les Empathy Buddies pratiquent des techniques d’empathie. Ils forment une relation unique dans laquelle ils s’engagent à : 

  • Donner et recevoir une empathie égale.
  • Le faire dans un environnement sûr, sans jugement et respectueux.

Contrairement aux conversations classiques, l’écoutant ne donne ni conseils, ni sympathie, mais se concentre uniquement sur : 

  • Entendre et tenter de deviner les sentiments et les besoins de l’orateur, parfois appelé « EMPATHY GUESS: « Vous sentez-vous ……, parce que vous avez besoin de ….. »?

 

Separateur

Les conversations d’Empathy Buddy améliorent les compétences de communication bienveillante. 

Les partenaires d’empathie rapportent que leurs discussions les aident vraiment à se sensibiliser à la CNV et à renforcer leurs compétences pour :

● Intégrer ce qu’ils ont déjà appris. 

● Leur donner confiance pour intégrer plus facilement ces compétences

● Développer la fluidité dans la signification des différents mots qui définissent nos sentiments et nos besoins. 

● Se connecter à eux-même et à la compréhension de leurs besoins ou de leur énergie vitale. 

 

Separateur

Comment les conversations Empathy Buddy rendent-elles la vie plus belle? 

En plus des compétences en communication bienveillante, les partenaires d’empathie découvrent que les discussions régulières et la relation elle-même pouvaient les aider à : 

● Réduire le stress. 

● Changer le sens de leur vie en redécouvrant leurs émotions et leurs besoins. 

● Développer le calme intérieur, la présence et la conscience. 

● Passer de l’habituel à une plus grande conscience de la pensée, de l’écoute et de la parole. 

● Améliorer leurs relations. 

● Recevez un soutien tout en traversant des expériences de vie en mutation. 

● Développer des solutions basées sur des besoins plus de servir la vie.

 

Separateur

Comment se déroulent les conversations Empathy Buddy ?

Les étapes :

ORGANISATION :

Choix d’un calendrier, de règles de fonctionnement, accord sur la confidentialité. 

AVANT LE DEBUT DE LA DISCUSSION :

● Avant de discuter, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui est «vivant» en vous ou à un «événement déclencheur» pour lequel vous aimeriez partager et recevoir de l’assistance.

● Prenez peut-être quelques respirations ou une autre technique de centrage.

● Avoir l’intention de donner et de recevoir de l’empathie, de soutenir la croissance et l’apprentissage de chacun. 

CHECK-INS :

● Les deux copains d’empathie :

  • expliquent brièvement ce qui se passent pour eux et ce qu’ils ressentent pour le moment;     
  • s’assurent de leur disponibilité
  • s’accordent sur un horaire pour l’appel.
  • décident qui parle en premier en fonction de leur capacité d’empathie à ce moment.

ACTIONS :

L’ORATEUR :

● Partage ce qui se passe.

● Pendant le partage, il peut demander à l’écoutant de deviner ses sentiments et ses besoins actuels et / ou de refléter ce qui se passe ou juste demander de l’écoute.

● L’écoutant reçoit les “EMPATHY GUESSES”, ralentit et vérifie avant de répondre avec peut-être : “Oui, cela résonne vraiment” ou “Non, mais cela ressemble plus à…” afin de clarifier les choses.

● Pour mieux découvrir les sentiments et les besoins, l’orateur peut passer en mode « chacal » ou de jugement. Par exemple: «Ils étaient horribles et faux et je les déteste et ils auraient dû…»

● L’orateur peut demander une brève pause à la fin pour assimiler l’expérience avant de changer de place avec l’écoutant.

L’ECOUTANT :

● L’auditeur reste dans sa présence face à l’évolution des sentiments et des besoins pendant que l’orateur parle.

● Lors d’une conversation téléphonique, l’auditeur peut indiquer sa présence par «mmm», «ahhh», etc., si l’orateur le trouve aidant.

● L’auditeur laisse libre cours à la «devinette d’empathie» et s’efforce d’aider l’orateur à mieux comprendre leurs sentiments et leurs besoins. Il est rassurant de savoir que Marshall Rosenberg a déclaré que ces suppositions étaient fausses au moins 50% du temps.

● Certains auditeurs veulent prendre des notes pour rester concentrés sur les sentiments et les besoins. S’il vous plaît, demander la permission de le faire à l’avance et détruire toutes les notes à la fin

CHECK OUT :

● À la fin de la conversation il est essentiel que les partenaires s’assurent de la qualité de leur conversation : besoins respectés – ce qui a fonctionné – ce qui n’a pas fonctionné, tout apprentissage, célébration, deuil.

● Les partenaires définissent l’heure du prochain appel. 

 

Separateur

Conseils pour discuter avec des amis d’empathie  ?

● HEURE DE DÉMARRAGE 

Si vous constatez que vous commencez tard, il se peut que cela indique ou non que quelque chose ne fonctionne pas.

● UTILISER UN MINUTEUR

Quand une personne prend plus de temps, la relation ne fonctionne pas bien (ajout des besoins – durabilité, équilibre). Les minuteries aident à garder l’équilibre.

● ÊTRE HONNÊTE

Dites à votre ami ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est la base de toutes les relations étroites. Si quelque chose vous demande de mettre fin à l’appel, honorez-le, partagez-le et prenez des mesures pour répondre à vos besoins.

● BUDDIES DISTANTS

Si possible, choisissez un ami en dehors de votre cercle d’amis et de votre communauté. Cela favorise la facilité d’intimité et favorise un environnement sûr pour votre conversation.

● S’APPUYER SUR L’EMPATHIE

Si vous voulez offrir quelque chose d’autre que de l’empathie ou si vous souhaitez avoir une conversation traditionnelle, demandez à votre partenaire s’il est ouvert avant de sortir du mode.

● LES RELATIONS SONT UNIQUES

Certains copains se rencontrent une fois par semaine, d’autres tous les mois. Trouvez un emploi du temps qui vous convient le mieux, à vous et à votre ami. Certaines personnes ont un copain. D’autres ont plusieurs copains. Certains bavardent par téléphone, d’autres utilisent Skype ou FaceTime. Certains jours, vous accordez le même temps, d’autres jours, vous pouvez varier en fonction des besoins.

● LE CHANGEMENT ARRIVE

Certaines personnes gardent le même ami pendant des années. D’autres changent de partenaire à mesure que leur niveau de compétence, leur disponibilité en temps et leurs intérêts changent. Interrogez-vous ainsi que votre copain pour voir comment fonctionne la relation

 

Separateur

Quelle place ont les Empathy Buddy dans ma vie ?

Depuis 2019, j’ai mis en place avec un puis plusieurs buddy empathy des temps réguliers. En général une fois par mois ou mois et demi avec chacun. Cela me permet ainsi très régulièrement de vivre ce moment fort d’écoute empathique que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Ce n’est ni de la thérapie, ni de l’amitié, ni du bavardage. Cela n’a pas vocation à s’y substituer.

C’est une parenthèse pour moi où je peux célébrer mes joies ou décharger ce qui me touche, en sécurité, pour prendre du recul et progresser. Ce sont pour moi des moments de présence à moi et à ce que je vis.

Cela m’a permis de m’améliorer dans ma gestion des émotions et dans ma capacité à rentrer en relation qualitativement avec l’autre. J’adore en effet cette qualité de présence à l’autre que je développe lors de ces conversations. Cela est modélisant sur la manière dont je souhaiterais le faire au quotidien.

Et puis je tente de développer cela avec d’autres amis, peut-être pas de manière aussi formelle, néanmoins avec la même intention.

MERCI MES BUDDY EMPATHY D’ETRE DANS MA VIE !!!

 

Separateur

Conseils et vidéos

Liens site

https://berlin-nvc.org/resources/

Cet article vous a plu ?
Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire